La grossesse et l’accouchement peuvent être une expérience merveilleuse qui change la vie, mais ils peuvent aussi entraîner toute une série de changements corporels qui peuvent être moins bienvenus.

Lorsque votre corps se transforme pour accueillir le bébé qui grandit, les muscles droits de l’abdomen se séparent et, pour de nombreuses femmes, cela se traduit par un relâchement de la paroi abdominale.

Le diastasis se définit comme une séparation des muscles droits de l’abdomen sur la ligne médiane, également connue sous le nom de linea alba, et les femmes généralement en souffrent au cours de la dernière phase de la grossesse.

Cependant, pour certaines femmes, ce problème ne se résout pas dans la période post-partum. Outre l’impact esthétique – un ventre gonflé qui résiste aux régimes et à l’exercice – il peut également entraîner des problèmes de santé importants tels que des douleurs lombaires, l’incontinence et même des problèmes digestifs.

Également connu sous le nom de diastasis et de divarication, l’écart le long de la ligne médiane du ventre peut être petit ou s’étendre sur toute la longueur de l’abdomen. Outre l’élimination de l’excès de peau, une abdominoplastie ou une plastie abdominale peut également restaurer l’intégrité du rectus abdominis.

Problèmes causés par le diastasis

Protrusion de l’estomac : il s’agit du symptôme le plus courant du diastasis. La linea alba, la structure fibreuse située le long de la ligne médiane de l’abdomen, qui maintient la position des muscles abdominaux, peut s’étirer et s’amincir, et certaines femmes peuvent présenter un renflement prononcé du ventre.

Élargissement de la taille : les muscles abdominaux agissent comme un corset interne et, lorsqu’ils s’affaiblissent et se séparent, la taille peut s’élargir.

Hernie : lorsque la linea alba s’étire, elle s’amincit et une hernie épigastrique peut se former. Elles sont généralement petites et seule la graisse pré péritonéale fait saillie, mais toute hernie doit être examinée par un spécialiste.

Douleurs dans le bas du dos et mauvaise posture : le muscle grand droit de l’abdomen est un élément essentiel des muscles centraux qui maintiennent l’équilibre et la posture. Lorsqu’il s’affaiblit, les muscles du dos sont soumis à un stress plus important et doivent se contracter de manière disproportionnée, et les femmes peuvent souvent souffrir de douleurs chroniques au bas du dos.

Incontinence : l’étirement des muscles abdominaux combiné à la faiblesse du plancher pelvien après la grossesse peut entraîner une incontinence urinaire. La réparation du diastasis effectué dans le cadre d’une plastie abdominale peut réduire considérablement l’incontinence.

Qu’est-ce que la chirurgie du diastasis ?

Malheureusement, quel que soit le nombre de séances de sport et des régimes que vous faites, les muscles abdominaux étirés restent généralement résistants à l’exercice. La solution la plus efficace et la plus permanente au diastasis est l’abdominoplatie, l’intervention chirurgicale qui consiste à régler le défaut et à resserrer les deux côtés du muscle grand droit de l’abdomen.

En plus de renforcer la paroi abdominale, la plastie abdominale permet d’éliminer l’excès de peau et de graisse.

Le nombril est également repositionné si nécessaire. Le choix du moment est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats. Il est donc conseillé d’attendre un an après votre dernière grossesse et de planifier l’intervention lorsque vous ne prévoyez pas de concevoir à nouveau.