Lorsque l’on parle d' »ouverture des chakras », on entend l’activation de certains centres énergétiques dans le corps. Cela permet à l’énergie de circuler librement. Mais quels sont les moyens d’activer ces centres énergétiques et pourquoi nos chakras doivent-ils être actifs ?

La roue

Les chakras sont un concept très ancien de l’énergie dans le corps. En sanksrit, chakra signifie « roue ». Il s’agit donc de roues énergétiques qui sont actives dans notre corps. Les chakras ne se limitent pas à l’hindouisme, ils existent également dans d’autres cultures comme le bouddhisme ou chez les Indiens Hopi. La plupart du temps, on se concentre sur 7 chakras principaux (Muladhara, Svadhisthana, Manipura, Anahata, Vishuddha, Ajnya, Sahasrara), auxquels sont associés des couleurs et des éléments spécifiques (voir l’article Couleurs des chakras). Selon l’enseignement, on parle cependant souvent de 9, 12 ou 16 chakras, répartis en chakras principaux et secondaires.

Différentes manières d’ouvrir les chakras

Pour activer les chakras et garantir ainsi la libre circulation de l’énergie, il existe des méthodes de guérison énergétiques comme le Reiki. Le yoga, la méditation, l’aromathérapie ou les pierres de guérison ainsi que l’alimentation peuvent également avoir une influence sur les chakras. En principe, l’activation des chakras et surtout la garantie d’une activation et d’un équilibre énergétiques à long terme dépendent toujours de l’état de conscience de la personne. L’activation des chakras est donc un travail de conscience. Si l’on prend conscience de la globalité de notre corps et des énergies et corps énergétiques qui l’habitent, on peut alors appliquer les différentes méthodes d’activation.

Le yoga du plancher pelvien est un exemple d’activation d’un chakra par le yoga. Des exercices comme le pont (Setu Bandhasana), qui renforce le plancher pelvien, activent également le deuxième et le troisième chakra. En contractant les muscles de cette zone et surtout en se concentrant mentalement dessus, c’est-à-dire en étant conscient de ces groupes de muscles, nous envoyons de l’énergie dans la zone des deuxième et troisième chakras. L’énergie s’accumule donc ici et est amenée à circuler ou à vibrer. Les chakras deviennent actifs. Comme l’hindouisme parle de prana (énergie vitale) qui circule dans le corps, l’activation et l’équilibrage des chakras aident donc à transporter l’énergie vitale à travers le corps. Cela nous maintient en vie et en bonne santé.

Blocages

Des centres énergétiques actifs équilibrent donc notre corps et le maintiennent en bonne santé, tout comme notre esprit. La clé ici est cependant l’équilibre, car un centre énergétique trop actif peut aussi provoquer des blocages. Si l’énergie ne peut pas circuler librement en raison d’un chakra bloqué, cet état se manifeste souvent sous la forme d’une maladie. Par exemple, si des problèmes de digestion sont diagnostiqués, cela peut indiquer un blocage dans la zone du troisième chakra.

Classe de yoga sur l’équilibre des chakras

Une merveilleuse méthode pour rétablir l’équilibre des chakras est une classe de yoga sur l’équilibre des chakras. Pour cela, j’aime commencer debout avec différentes poses qui activent le chakra Muladhara, comme Virabhadrasana (pose du guerrier), et progresser vers le chakra Svadhisthana, avec des asanas comme Malasana (squat profond) et le chakra Manipura, par exemple avec Navasana (pose du bateau). Ensuite, je me concentre sur les poses d’ouverture du cœur, qui activent souvent directement le chakra Vishuddha, comme la pose Anahatasana. Pour finir, j’aime pratiquer Shirshasana (poirier) pour faire circuler l’énergie dans les chakras supérieurs. Pour terminer la séance de yoga en lien avec les chakras, une méditation sur les chakras s’impose.