Il est important de réapprovisionner le corps en liquides et en électrolytes après un entraînement intense, et cela est particulièrement vrai pour la natation. Cela n’est pas suffisant cependant et il est aussi important de nourrir votre corps avec des nutriments après une séance de piscine. Manger de bons aliments vous aidera à récupérer et à vous préparer pour votre prochaine séance d’entraînement. Voici quelques idées de ce qu’il faut manger après une séance de piscine.

Des aliments riches en protéines

Lorsque vous vous entraînez, votre corps décompose les protéines musculaires pour alimenter votre effort. Pour réparer et reconstruire vos muscles, un apport adéquat en protéines est primordial. Manger des aliments riches en protéines après une séance de piscine permet de s’assurer que votre corps dispose des matières premières dont il a besoin pour récupérer.

En outre, les protéines contribuent à réduire l’inflammation et à accélérer le processus de guérison. Par conséquent, manger des aliments riches en protéines après une séance d’entraînement peut vous aider à vous sentir mieux et à être plus performant lors des séances d’entraînement suivantes. De nombreux aliments contiennent des protéines comme le poulet, le poisson, le tofu, les légumineuses et les œufs.

Des glucides complexes

Les glucides stockés dans votre corps sont utilisés pour obtenir de l’énergie lorsque vous vous entraînez. Cela peut vous donner une sensation de fatigue et d’épuisement. Les glucides complexes vous aident à reconstituer vos réserves de glycogène après la natation.

Le glycogène est une molécule stockée dans le foie et les muscles, qui est décomposée pour libérer du glucose dans la circulation sanguine. Cela permet de maintenir le taux de sucre dans le sang et de fournir une source d’énergie régulière.

La consommation de glucides complexes après la natation peut aider à rétablir les niveaux de glycogène, à améliorer la récupération et à améliorer les performances. Les bonnes sources de glucides complexes comprennent notamment le pain complet, les pâtes et le riz.

Des fruits et légumes

Si la natation est un excellent moyen de rester au frais et de faire de l’exercice, il est important de ne pas oublier de manger des fruits et des légumes après. En effet, la natation peut priver votre organisme de vitamines et de minéraux importants, notamment d’électrolytes comme le sodium et le potassium.

Les fruits et légumes sont un excellent moyen de reconstituer ces électrolytes et de vous réhydrater après la baignade. En outre, les nutriments qu’ils contiennent renforcent votre système immunitaire. Une donnée à prendre en compte lorsque vous passez du temps dans des piscines publiques (pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir leur propre piscine extérieure ou intérieure construite sur mesure).

Des liquides

La natation est un excellent moyen de faire de l’exercice, mais il est important de boire après pour rester hydraté. Lorsque vous nagez, votre corps perd de l’eau par la transpiration et l’expiration. Vous perdez également des électrolytes, qui sont des minéraux contribuant à maintenir un bon équilibre des fluides dans votre corps.

Boire des liquides permet de reconstituer l’eau et les électrolytes que vous avez perdus. En outre, cela aide également à prévenir les crampes et la fatigue musculaire. La prochaine fois que vous irez à la piscine, assurez-vous de boire beaucoup de liquide pour rester en bonne santé et hydraté.