La liposuccion à l’aide de cathéters émoussés et d’une aspiration à pression négative a été pratiquée pour la première fois en Europe à la fin des années 70 du siècle dernier. Trois chirurgiens français ont été les premiers chirurgiens plasticiens à présenter leur expérience de la liposuccion lors de la réunion annuelle de l’American Society of Plastic and Reconstructive Surgeons à Honolulu, Hawaï, en 1982. La procédure a d’abord fait l’objet de critiques aux États-Unis.
À la fin de l’année 1982, un « comité d’experts » a été chargé par l’American Society of Plastic and Reconstructive Surgeons de rendre visite à ces chirurgiens plasticiens pionniers à Paris et le comité est revenu avec un rapport prudemment optimiste. L’intérêt des chirurgiens américains pour la liposuccion n’a cessé de croître depuis lors, devançant la demande croissante du public pour des procédures de remodelage corporel peu invasives.
De plus en plus de personnes pensent qu’elles doivent subir une liposuccion, même si celle-ci n’est peut-être pas l’intervention la plus adaptée à leurs besoins. La sélection des cas est un facteur déterminant pour obtenir un résultat chirurgical esthétique parfait, en particulier dans les procédures de remodelage du corps telles que la liposuccion.
Toutes les personnes qui demandent une liposuccion ne sont pas de bons candidats. Une bonne consultation commence par une évaluation de vos objectifs. Que souhaitez-vous changer dans votre corps ? Qu’espérez-vous accomplir avec une liposuccion ? Un chirurgien plasticien expérimenté vous donnera une évaluation réaliste de ce qui peut et ne peut pas être accompli par une liposuccion.
Certains cas peuvent nécessiter des procédures thérapeutiques alternatives telles qu’une abdominoplastie ou une liposuccion combinée à une autre procédure chirurgicale ouverte.
Un chirurgien avisé se méfie des patients qui sont considérés comme de mauvais candidats pour une liposuccion réussie, tels que les perfectionnistes qui ont une perception irréelle de leurs propres déformations, les personnes gravement déprimées qui souffrent de troubles de l’alimentation et les personnes nettement obèses qui sont incapables de perdre du poids et attendent de la liposuccion qu’elle le fasse pour elles.
Un historique complet du poids est un élément essentiel de toute consultation de liposuccion. Les candidats idéaux ont un poids stable et suivent un régime alimentaire et un programme d’exercices efficaces. Les patients qui ont des antécédents de fluctuations de poids marquées courent un risque élevé de prise de poids après l’intervention. Le maintien d’un poids stable et la pratique d’un régime et d’un programme d’exercices pendant au moins 6 à 12 mois indiquent l’engagement nécessaire à un changement de mode de vie.
La liposuccion ne doit pas être utilisée comme une modalité de traitement de l’obésité. Dans un monde parfait, elle est utilisée pour éliminer la graisse génétiquement répartie ou résistante au régime. Dans la pratique, cependant, elle est souvent utilisée pour éliminer la graisse qui pourrait être atténuée par un régime et de l’exercice.
Les candidats idéaux à la liposuccion en Tunisie se situent dans une fourchette de 15 à 20 % de leur poids idéal ou ne dépassent pas de plus de 25kg leur poids idéal. Les zones ciblées par la liposuccion sont les bosses de graisse étrangement réparties ou la graisse répartie en dehors des limites de la forme corporelle parfaite.