L’abdominoplastie assistée par endoscopie est une intervention peu invasive dont le temps de récupération est plus rapide que celui d’autres types d’interventions similaires. Elle convient parfaitement aux personnes qui sont tout simplement mécontentes de l’aspect de leur zone abdominale (c’est-à-dire que le renflement ou l’affaissement accusé est mineur et ne résulte pas d’une perte de poids extrême). La chirurgie est assistée par endoscopie, ce qui permet d’éviter les grandes incisions et les cicatrices associées à d’autres options. Une liposuccion peut compléter l’intervention.
Une autre option qui cherche à éviter les cicatrices visibles importantes est le mini-tuck. Elle est suggérée lorsqu’un patient présente un gonflement léger à modéré ainsi qu’un excès de peau léger à modéré dans la partie inférieure de l’abdomen uniquement. Cette version est moins invasive que les méthodes traditionnelles et peut constituer une bonne alternative pour de nombreux patients. Consistant en une combinaison possible de liposuccion, de resserrement des muscles et d’excision de la peau, elle peut être adaptée pour traiter les problèmes qui ne sont pas assez importants pour une abdominoplastie complète, mais qui sont plus complexes que la liposuccion. Bien que le nom laisse entendre que l’intervention est moins importante, il s’agit bel et bien d’une chirurgie et il faut s’attendre à une longue période de récupération.
Plus technique que les deux options précédemment évoquées, la plastie abdominale à haute tension latérale se concentre davantage sur la région antérieure de l’abdomen et permet de pratiquer une liposuccion agressive. Cette méthode peut être envisagée pour les personnes qui recherchent une apparence plus profilée ou une ligne de taille plus définie.
Une abdominoplastie étendue ou complète est très probablement l’option recherchée par les personnes qui ont subi une perte de poids importante. Les zones ciblées sont à la fois le bas et le haut de l’abdomen, et il est possible que l’intervention implique une transposition de l’ombilic – le patient peut avoir un nouveau nombril. Souvent, un patient bariatrique qui a atteint son poids idéal présente un excès de peau important et sera orienté vers un chirurgien plasticien pour une consultation de plastie abdominale. Les grossesses qui impliquent une prise de poids supérieure à la moyenne, comme les grossesses multiples d’ordre supérieur, peuvent entraîner le type d’excès de peau qui peut être corrigé par cette option de plastie abdominale.
Quelle que soit l’option choisie par le patient, il est conseillé que le candidat ait un poids sain, car une perte de poids importante après une abdominoplastie annule l’opération car un nouvel excès de peau apparaîtra. En outre, la peau nouvellement tendue ne pourra pas s’accommoder d’une grossesse, et il sera conseillé aux candidats potentiels d’éviter une grossesse. Il s’agit d’une question à forte charge émotionnelle et morale qui devrait être abordée par quelqu’un d’autre qu’un chirurgien esthétique avant de prendre une décision finale. Comme pour toute intervention chirurgicale, il y a des risques, et toutes les directives du médecin doivent être rigoureusement respectées avant, pendant et après l’application de l’une ou l’autre des méthodes.