La liposuccion à l’époque d’Instagram

Nous vivons à l’ère des réseaux sociaux et des selfies. On peut leur reprocher de proposer des idéaux de beauté et des canons esthétiques qui n’ont que très peu de réel. Cependant, il est indéniable qu’elles ont donné lieu à des changements culturels, qui contribuent à redéfinir le concept de beauté. Dépasser les normes du passé pour offrir de nouveaux points de vue capables d’esquisser non seulement un « idéal » de corps ou de visage, mais de nombreuses représentations différentes. Décrétant ainsi le déclin d’une définition iconique de la beauté au profit de l’individualité et du « se sentir bien dans sa peau ». La liposuccion est-elle demandée depuis que les réseaux sociaux existent ?

Le message positif de la vraie beauté

Dans le même temps se multiplient les messages qui parlent du Body Positive de la Real Beauty, de s’accepter tel qu’on est avec des imperfections et des défauts car « on est bien comme on est ». Est-ce le début de la fin de la médecine et de la chirurgie esthétique ? Ce n’est pas exactement le cas. En réalité on recourt aujourd’hui à la « retouche » plus ou moins invasive, avec la conscience de ne pas vouloir se conformer à des règles standardisées mais dans le but d’atteindre la meilleure version de soi.

Études scientifiques

Les études ne manquent pas pour étayer cette hypothèse. Une recherche menée en 2016 par l’ American Psychological Association , comparant 250 études menées entre 1981 et 2012. Elle confirme que beaucoup plus de femmes que d’hommes sont insatisfaites de leur corps. Et que ce genre de sensation conduit souvent au développement de troubles alimentaires et même de dépression. Selon une étude de la Royal Society l’année dernière, cependant, les femmes, comparées à des images de corps plus minces que le leur, auraient tendance à développer un plus grand sentiment d’insatisfaction. Et c’est le corps lui-même qui est au centre de l’attention (et des préoccupations) des femmes.

A quoi ressemble un corps social parfait ?

Qu’entend-on par corps d’ Instagram ou de Facebook ?

  • Subtil.
  • Harmonieux.
  • Sans imperfections
  • Alors que nous nous retrouvons souvent face à :
  • Cellulite ;
  • Roulements ;
  • Amas graisseux ;
  • Culotte de cheval localisée ;
  • Relâchement cutané.

Ce sont les imperfections les plus ciblées par toutes les femmes qui résistent malgré une alimentation équilibrée et une activité physique.

Que faire? Liposuccion ? Liposculpture ?

La solution vient de la chirurgie esthétique. En fait, la liposculture , également connue sous le nom de liposuccion, peut être utilisée. Une intervention chirurgicale de remodelage corporel qui permet d’éliminer les amas graisseux indésirables de zones spécifiques (ventre, hanches, région trochantérienne, genoux, bras) en redessinant les contours de la silhouette, en rééquilibrant ses proportions et en restaurant l’harmonie. Née dans les années 1980 aux États-Unis, où elle figure actuellement dans le Top Five des procédures les plus demandées, elle fait partie des interventions les plus étudiées et fait l’objet d’innovations technologiques continues qui la rendent de plus en plus performante et personnalisable.

Et c’est des États-Unis que nous arrivent les dernières nouvelles de la liposuccion.

« Les méthodes utilisées aujourd’hui pour éliminer les graisses évoluent si rapidement qu’une technologie qui n’a que quatre ans semble en avoir trente ans « , explique Jeffrey M. Kenkel, chirurgien plasticien à Dallas. Mais cela n’a pas toujours été le cas.  » La liposuccion n’a pas beaucoup changé depuis des décennies « , déclare Simeon Wall Jr., un chirurgien plasticien de Shreveport , en Louisiane. Et c’est à croire puisque son père a été l’un des premiers chirurgiens aux États-Unis à pratiquer la liposuccion dans les lointaines années 1980.  » Habituellement, la graisse était aspirée avec une canule, créant de longs tunnels dans les tissus qui pouvaient ensuite laisser des rainures et des profils irréguliers ». Au fil du temps, de nombreux progrès ont été réalisés, les canules sont devenues plus fines et plus lisses et aujourd’hui, il est possible de ne plus aspirer la graisse à l’état solide mais de la faire fondre avant de la retirer afin de l’évacuer plus uniformément. Cependant, ce procédé nécessite l’utilisation de radiofréquence ou d’énergie thermique émise par une canule que le chirurgien passe sur la peau.

BodyTite en combo avec liposuccion : le top !


Une nouvelle technique, baptisée BodyTite , utilise la radiofréquence en synergie avec la liposuccion pour tonifier la peau. Autrefois il était possible d’enlever la graisse localisée mais si la peau du patient n’était pas très élastique et que la quantité de graisse aspirée est importante, il fallait recourir à une abdominoplastie pour enlever l’excès de peau. Un problème qui n’est pas si rare, sachant que la plupart des femmes qui subissent une liposuccion sont dans la quarantaine et ont déjà eu une ou plusieurs grossesses. Le BodyTiteil permet de raffermir la peau de 10% à 40%, un pourcentage suffisant pour recompacter la peau si 10 à 20 kilos de graisse sont éliminés. Mais cela n’aura pas le même effet si la quantité de gras est plus importante.

À qui la liposuccion avec BodyTite est-elle recommandée ?

Il est bon de rappeler que l’intervention est indiquée pour ceux qui ont déjà une bonne forme physique mais qui présentent une adiposité localisée , et qu’elle ne doit pas être considérée, bien qu’elle permette de « sculpter » le corps, comme un « raccourci » vers le poids perte. En effet, s’il y a un surpoids , il est conseillé de subir d’abord un régime, puis la chirurgie. L’utilisation de l’énergie thermique n’est cependant pas totalement inoffensive. La chaleur peut endommager les tissus qui ne sont pas éliminés par la liposculpture , altérant les vaisseaux sanguins et provoquant une inflammation interne.  » Lorsque cela se produit – souligne le Dr. Mur – peut se former sous la peau dutissu cicatriciel qui crée des fossettes et des creux qui ressemblent beaucoup à l’apparence de la cellulite mais qui sont beaucoup plus profonds. Et ce n’est certainement pas le résultat que vous souhaitez après avoir subi une opération ». Et c’est le Dr. Wall pour avoir développé, après des décennies d’interventions de révision deliposculpturepour corriger le résultat insatisfaisant,Safe Lipo.

Qu’est-ce que Safe Lipo

C’est un outil qui utilise des canules vibrantes rapides pour émulsionner les graisses sans utiliser de chaleur (qui pourrait être potentiellement nocive), éliminant ainsi tout risque pour les tissus et les vaisseaux sanguins. La graisse émulsifiée est aspirée plus facilement et uniformément sans aucun saignement. Autre plus, une partie de la graisse retirée, correctement traitée, peut être utilisée pour le lipofilling . C’est-à-dire qu’il peut être déplacé vers d’autres zones du corps qui doivent être remplies. Grâce à l’évolution continue des techniques, il est aujourd’hui possible d’intervenir avec d’excellents résultats même dans des zones autres que celles habituelles (abdomen, hanches, cuisses, fesses) où cela était autrefois considéré comme impossible.

Avec Safe Lipo, la liposuccion élimine également le Bra Buldge

Par exemple, le Bra Buldge , ce « rouleau » disgracieux qui se forme sous les aisselles, sur les côtés de la poitrine, juste sous le soutien-gorge, peut être retiré efficacement et définitivement. Selon les professionnels américains du secteur, une partie de ces nouveaux usages sont le fruit du succès de l’Athleisure, une tendance qui, comme son nom l’indique, union de « athletic » (sports) et de « loisir » (temps libre), apporte au quotidien les codes du monde du fitness et donc un corps tonique et en forme.  » La mode change et la chirurgie plastique s’adapte « , explique le Dr. Bruce Van Natta, chirurgien plasticien d’Indianapolis . Un exemple est le travail de certains chirurgiens qui, lorsque le patient est un homme, arrivent à effectuer une liposuccion « assistée au laser ».pour éliminer les amas graisseux situés sur l’abdomen et concevoir de faux « six packs » (la « tortue » tant convoitée). « C’est comme dessiner avec un laser sur de la graisse au lieu d’un stylo sur du papier ».

Et les contre-indications ?

Cependant, selon les experts, ce n’est pas la meilleure des idées. Les Drs. En fait, Wall déclare: « Je vois des patients (opérés par d’autres chirurgiens) qui ont des formes géométriques ou étranges, non naturelles dessinées sur leur abdomen et tout sauf agréables à voir ou à montrer ». Pour cela il faut rappeler que la liposculpture (ou liposuccion) est une intervention importante et qu’il est primordial de ne pas la prendre à la légère. Il s’agit d’une intervention chirurgicale à tous égards et doit être réalisée par des chirurgiens spécialisés et experts en remodelage corporel, dans le cadre d’installations équipées et équipées d’outils et de technologies garantissant une sécurité totale du patient.